• Poésie Syrienne, le jeudi 19 mars au Triangle.

    Lire la suite...


  • 11.03 Attentat poétique – Slam Connexion          « La poésie traîne partout et c’est tant mieux pour vous ! » scandent en cœur et encore nos sept slameurs dans les rues de Rennes. Du parlement à la place de la mairie, de la rue Vasselot à la gare en passant par le colombier, les bombes de la poésie explosent. Ils clament chacun leur tour et slam avec entrain au cours de la déambulation pleine de punch menée par la slameuse Deb'bo. Insurrection ou non, les passants sont sur le front.  


    « c’est une bombe avec des mots votre truc ! » 


    « Un attentat ? Ça fait du bien quand c’est pas violent. » Confient Audrey et Aurélien à l’écoute des textes. 


    À 15h20 ce mercredi rue Vasselot, difficile de ne pas entendre les mots de Maud, Vincent ou Aurélia. Au même instant et au même endroit, il suffit de lever les yeux pour voir les gens venus s’accouder à leur balcon pour écouter l’insurrection.  


    « C’est quand même osé par les temps qui courent, d’appeler ça un attentat poétique… » Dit Jean- François qui ne perd pas une miette du spectacle.  


    « Et bien moi, ça me fait penser à Maïakovsky « je connais la force des mots, la force des mots tocsin », ça c’est Maïakovsky vous voyez ! » ajoute Jeanne. 


    Les gens passent, Mat l’Artnaque les interpelle dans ses textes avec cette verve envoutante qui lui est propre. Il les fixe du regard, s’adresse à eux aussi bien qu’à toute la rue, avec les mêmes mots et la même force. Ça les déconcerte. Ça les fait rire. « Il a fumé ou quoi ? », ils réagissent, c’est déjà ça.  


    11.03 Attentat poétique – Slam Connexion Et puis parfois, le passant s’arrête de passer. Il vient s’ajouter aux autres pour former le public de la rue. Phalou a même changé sa trajectoire cet après-midi. Il a sorti son bloc et son stylo et a suivi la troupe un instant ; « c’est absolument génial d’arrêter les gens par la force des mots. On les regarde dans les yeux et on passe un moment ensemble. Même si ce moment est infime. » 


    Ça aurait pu durer longtemps. Rennes regorge de petites places et de carrefours qui ne demandent que ça, un attentat poétique pour réunir, faire réfléchir. Pour finir, ce petit punch line de Cocteau Mot lotov qui dit ; 


    « C’est l’art qui doit tout remettre en cause alors cause, cause, cause ! » 


    À méditer…

    A.F


  • 10.03  Soirée slam au Papier Timbré avec Slam Connexion                  Un atelier suivi d’une scène ouverte sur le thème « insurgez-vous », c’est soirée slam au Papier timbré, fameux bar rennais du vieux st Etienne.  Les slameurs ne sont pas de nature ponctuelle ? Qu’à cela ne tienne, l’atelier commencera tout de même à 18h30 mené d’une main de maître par Cocteau Mot’lotov. Ici, on ne laisse personne sur le carreau. Tout le monde participe et chacun est soutenu à chacun de ses mots. Une équipe du feu de dieu se constitue pour l’atelier, on est bien. Tellement bien que Cocteau se demande s’il a vraiment envie de s’insurger… On s’y met tout de même assez vite parce qu’il faut bien le dire, Cocteau a plus d’un exercice dans son sac et c’est franchement alléchant.  


    Quels mots y a-t-il dans in-su-rre-ction ? Qu’est-ce que ça nous évoque ? Combien y-a-t-il de « r » ? Contre quoi peut-on s’insurger ? Et puis d’abord, quelle définition nous propose le Petit Robert ? Un pêle-mêle de termes en tout genre est alors étalé sur un tableau comme un nuage internet et c’est parti, au boulot, on s’en va faire rimer les mots. S’en suit la lecture de chaque texte, tous plus originaux les uns que les autres ; Qu’on les clame d’une douce voix, en rythme, à grande vitesse, debout sur une chaise d’une voix forte ou rieuse, les textes sont là et les oreilles aussi.


    Puis la scène s’ouvre à 21h, donnant l’opportunité aux slameurs en tous genres de scander leur poésie. On s’y indigne des obligations du quotidien, on se rebiffe contre la politique actuelle, mais certains textes viennent également renverser le thème pour parler d’amour ou de beauté dans le monde. Tout simplement. 


    A grands coups de crayon, d’imagination, de rire, de Cervoise ou de Telenn Du, chacun est poussé au- delà de son « insurgé profond ». Les organisateurs de Slam Connexion réussissent le pari, l’atmosphère plus que joviale mêlent les grands habitués de la scène et les slameurs débutants à participer, y a pas à tortiller, il faut mettre les mains dedans. Ce soir, qu’on se le tienne pour dit, l’hésitation est à laisser au vestiaire.

    A.F


  • Du 7 au 22 mars 2015 Cliquer pour agrandir                                                                          

    Cliquer pour agrandir

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les Prochaines Rencontres :

     

     Poésies arabes, avec Miloud Gharrafi et Fadwa Soliman, le jeudi 19 mars au Triangle

    • 19 mars 2015, 19h30. Le Triangle *. par Dé[k]lamons

    Une rencontre forte entre un poète, romancier, Miloud Gharrafi, et une actrice, Fadwa Soliman. Miloud Gharrafi a publié Brûlures de l'amour ou encore Je la mache comme un chewing-gum noir. Il est par ailleurs traducteur. Fadwa Soliman a joué dans de nombreuses pièces de théâtre en Syrie jusqu'à la Révolte syrienne de 2011 dont elle est une figure de proue et qui lui a valu d'être poursuivie par le régime en place. Elle habite désormais à Paris. La soirée sera accompagnée par l'oud d'Olivier Peau.   * Le Triangle, Boulevard de Yougoslavie, 35000 Rennes

    voir la suite de la programmation en rubrique Événements →

     

    Au fil des jours :

    « Il faut d'abord

                                                        changer la vie

      une fois refaite

                                                                      on pourra la chanter. »

                                                                                                        Vladimir Maïakovski

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     


     

     

     

     


  • Sur Place ou à emporter, le dimanche 15 mars à la Salle des sports des Gayeulles

    Lire la suite...