•  

    • Dimanche 15 mars. après-midi. Salles des sports de Gayeulles. par le festival Rue des Livres 

     

    Des lectures au bar à écouter sur place ou à emporter avec un texte dans votre sac par l'Atelier Celui qui lit de la Maison de la poésie de Rennes. L'atelier Celui qui lit joue avec les sons et les mots, travaille la mise en voix et en espaces de textes poétiques. Il viendra proposer et faire entendre la poésie contremporaine durant cette 8ème édition du festival Rue des Livres qui se tient, comme chaque année, dans le quartier de Maurepas.


  •  

    • Jeudi 19 mars, 19h30. Le Triangle. par Dé[k]lamons

     

    Poésie Syrienne, le jeudi 19 mars au Triangle. Une rencontre forte entre un poète, romancier, Miloud Gharrafi, et une actrice, Fadwa Soliman. Miloud Gharrafi a publié Brûlures de l'amour ou encore Je la mache comme un chewing-gum noir. Il est par ailleurs traducteur. Fadwa Soliman a joué dans de nombreuses pièces de théatre en Syrie jusqu'à la Révolte syrienne de 2011 dont elle est une figure de proue et qui lui a valu d'être poursuivie par le régime en place. Elle habite désormais à Paris. La soirée sera accompagnée par l'oud d'Olivier Peau.

     


  •  

    • Lundi 23 mars. 19H30. La Péniche Spectacle. par Dé[k]lamons

     

    Poésie Action, le lundi 23 mars à la Péniche Spectacle. Une rencontre performance entre Claudie Lenzi et Frédérique Soumagne. Et pour cause : Claudie Lenzi est poète et plasticienne, elle travaille sur les altérations sonores du langage et leurs mises en formes poétiques. Durant ses interventions, elle a l'habitude de recourir à des moyens plastiques soumettant les textes lus aux caprices de la langue. Frédérique Soumagne participe elle aussi régulièrement à des performances et collabore au collectif ON, alliant vidéo, arts plastiques et poésie. Ses textes triturés font apparaître des mots recréés qui laisse voir des situations cruelles de l'existence. Une rencontre de poésie action !


    • Mardi 24 Mars. 19h30. Auditorium du Tambour. par la Maison de la poésie et Dé[k]lamons. 

     

    Carte Blanche à Michaël Glück, le mardi 24 mars au Tambour. Poète engagée à vif dans l’existence, Sylvie Nève pratique la lecture/action depuis les années 80 avec différents artistes. Michaël Glück est écrivain, traducteur, dramaturge, passionné de collaborations artistiques. Les deux auteurs nous proposeront la lecture d’une forme créée en duo avec Maguelone Vidal, saxophoniste/compositrice/performeuse, surnommée parfois « l’agitée du saxophone ». Ecrivain, poète et traducteur, Michaël Glück questionne la fragilité de l'être et cherche le geste, le poème, le texte susceptibles de sauver. Auteur d'une oeuvre foisonnante, il écrit et travaille par ailleurs en jetant des ponts entre l'écriture et de nombreuses autres disciplines : théâtre, danse, marionnettes, arts plastiques, musique, cinéma, vidéo. Il a reçu en 2004 le Prix Antonin Artaud pour Cette chose-là, ma mère publié aux éditions Jacques Brémond.

     


    • Mercredi 25 mars. 19h30 . Maison internationale de Rennes. par Dé[k]lamons

     

    Voix du Proche-Orient, le mercredi 25 mars à la Maison Internationale de Rennes Deux auteures, Hind Shoufani et Ritta Baddoura, invitées pour une lecture croisée. La première est réalisatrice et poète ayant vécu dans tout le Moyen-Orient.Elle est fondatrice des Poéticiens, un groupe d'écrivains donnant des performances régulièrement à Dubaï. Ritta Baddoura est une auteure libanaise d'expression française, distinguée par plusieurs prix. Ses lectures sont des performances laissant une libre part à l'improvisation. Elle exerce aussi le métier de journaliste littéraire et de chercheuse en sciences humaines.