• Mercredi 15 mars, 20h30 - « Africa-Poésie-Express ». La Péniche spectacle

     

    Mercredi 15 mars, 20h30 - « Africa-Poésie-Express ». La Péniche spectacle

     

    Traverser la poésie africaine, c’est comme monter dans un train de nuit, embarquer dans un taxi brousse, chevaucher une caravane nomade dans les sables illuminés d’étoiles. Un voyage sensoriel…

    Car dans cette poésie, il y a d’abord la force de l’oralité, qui dès l’origine rythme le proverbe, les chansons d'amour, les récits des griots ; la poésie adressée aux rois.

    Puis il y a la terre, envahie, pillée, bousculée dans son âme, par le « frère blanc ». Pays que les frontières séparent parfois arbitrairement, mais qui vont, pour se raconter, maîtriser stratégiquement les ressorts de la langue française. Et là, il y a l’engagement, l’affirmation de sa « négritude » et la volonté d’affirmer par les chants multiples de la poésie, charnels, spirituels, organiques, les chemins de l’indépendance et de la liberté.

    Entrecoupés de nouvelles, de contes et de maximes ironiques et philosophiques, ce sont toutes ces forces que l’on retrouve dans les poésies d’Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Kateb Yacine, Tchicaya U Tam'si, Hamidou Dia, Tahar Bekri...

    Avec Hugues Charbonneau et la complicité d’un musicien, ses chants et ses tambours.

    Tarif : 10€
    Réduit : 9€