•  

    • Lundi 23 mars. 19H30. La Péniche Spectacle. par Dé[k]lamons

     

    Poésie Action, le lundi 23 mars à la Péniche Spectacle. Une rencontre performance entre Claudie Lenzi et Frédérique Soumagne. Et pour cause : Claudie Lenzi est poète et plasticienne, elle travaille sur les altérations sonores du langage et leurs mises en formes poétiques. Durant ses interventions, elle a l'habitude de recourir à des moyens plastiques soumettant les textes lus aux caprices de la langue. Frédérique Soumagne participe elle aussi régulièrement à des performances et collabore au collectif ON, alliant vidéo, arts plastiques et poésie. Ses textes triturés font apparaître des mots recréés qui laisse voir des situations cruelles de l'existence. Une rencontre de poésie action !


    • Mardi 24 Mars. 19h30. Auditorium du Tambour. par la Maison de la poésie et Dé[k]lamons. 

     

    Carte Blanche à Michaël Glück, le mardi 24 mars au Tambour. Poète engagée à vif dans l’existence, Sylvie Nève pratique la lecture/action depuis les années 80 avec différents artistes. Michaël Glück est écrivain, traducteur, dramaturge, passionné de collaborations artistiques. Les deux auteurs nous proposeront la lecture d’une forme créée en duo avec Maguelone Vidal, saxophoniste/compositrice/performeuse, surnommée parfois « l’agitée du saxophone ». Ecrivain, poète et traducteur, Michaël Glück questionne la fragilité de l'être et cherche le geste, le poème, le texte susceptibles de sauver. Auteur d'une oeuvre foisonnante, il écrit et travaille par ailleurs en jetant des ponts entre l'écriture et de nombreuses autres disciplines : théâtre, danse, marionnettes, arts plastiques, musique, cinéma, vidéo. Il a reçu en 2004 le Prix Antonin Artaud pour Cette chose-là, ma mère publié aux éditions Jacques Brémond.

     


    • Mercredi 25 mars. 19h30 . Maison internationale de Rennes. par Dé[k]lamons

     

    Voix du Proche-Orient, le mercredi 25 mars à la Maison Internationale de Rennes Deux auteures, Hind Shoufani et Ritta Baddoura, invitées pour une lecture croisée. La première est réalisatrice et poète ayant vécu dans tout le Moyen-Orient.Elle est fondatrice des Poéticiens, un groupe d'écrivains donnant des performances régulièrement à Dubaï. Ritta Baddoura est une auteure libanaise d'expression française, distinguée par plusieurs prix. Ses lectures sont des performances laissant une libre part à l'improvisation. Elle exerce aussi le métier de journaliste littéraire et de chercheuse en sciences humaines.

     


  •  

    • Jeudi 26 mars. 20h. Auditorium du Tambour. Villejean. par Dé[k]lamons

     

     Chanson & Poésies : Sapho, le jeudi 26 mars au TambourSoirée évènement au Tambour avec la chanteuse et poète Sapho qui sera accompagnée de la guitariste Ingrid Ficheux. Sapho chante dans plusieurs langues, le français, l'arabe, l'anglais, le français et l'hébreu. Internationale, elle tisse des ponts entre les langues, les mots et les sens à travers un chant qui laisse bien souvent sans voix. Poète et romancière, elle a écrit, entre autres, Sous la Coupole, Patio, Opéra intime, Un mensonge, Un très proche Orient, Le Livre des Quatorze semaine, Guerre, words y Plato, Muleta..

     


  •  

    • Jeudi 26 mars. 18h30. Maison Internationale de Rennes. par Travesias

     

    Poésies d'Argentine, le jeudi 26 mars à la Maison Internationale de Rennes L'association Travesias organise une rencontre entre Gilles Amalvi, auteur rennais, Padro Mairal et Washington Cucurto, poètes argentins en résidence à Rennes, autour du thème "Ecrire et publier en temps de crise."Gilles Amalvi est dramaturge. Il s'intéresse, entre autres, aux relations entre la poésie et la "matière" sonore. Padro Mairal vient de Buenos Aires. Il est romancier et a publié un roman intitulé Une nuit avec Sabrina Love aux éditions Rivage. Washington Cucurto élabore une poésie populaire et réaliste. En outre, il est éditeur pour Eloisa Cartonera, édition coopérative recyclant les cartons pour en faire des livres.Rencontre animée par Alain Le Saux, éditeur brestois des Hauts fonds.